Biographie

Biographie :  Isabelle Perrachon Muscienne intervenante percussionniste

Isabelle Perrachon est musicienne, percussionniste, passionnée par le rythme et les tambours.
Son histoire musicale
commence par la découverte et l'apprentissage des percussions d'Afrique de l'Ouest. Puis les rencontres et les voyages lui font explorer d'autres musiques issues de la diaspora africaine : musiques des Caraïbes, de Colombie et du Brésil. Son envie de partager et transmettre la musique l’amènent tout d'abord à s’orienter vers la pédagogie et le soin. Elle suit un double cursus en psychologie (Université Lyon II, Université du Québec à Montréal) et en musique, en intégrant la classe de percussions afro-cubaines du conservatoire de Lyon. Puis elle intègre le CFMI de Lyon et obtient le DUMI en 2011 (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Depuis, elle crée des projets artistiques et musicaux principalement centrés sur le rythme et les percussions, avec des publics très variés (enfants de tous âges, adultes, personnes en situation de handicap, demandeurs d’asile, entreprises…).

Parallèlement, son intérêt pour la danse et le mouvement l'amène à explorer d'autres formes de pratiques rythmiques : danse gumboot d'Afrique du Sud et percussions corporelles. Elle se forme auprès de différents artistes et compagnies (Jep Melendez, Stéphane Grosjean, Cie Arcosm, Cie Macha...). Elle collabore également à la création de l'ouvrage "Afrik'on danse", coffret CD/DVD pédagogique de danse africaine paru en 2015 chez l'éditeur Lugdivine.

Isabelle est aussi une artiste de scène. Elle joue au sein de plusieurs groupes de musique : de 2008 à 2015 « O’také » (chansons swinguées et métissées), « Dis-moi Papa » (spectacle jeune public et livre CD), « Lomsha » (musique des Balkans) et actuellement « Valientes Gracias » (musique afro-colombienne), « Mama Cholita » (musiques d’Amérique Latine) et le « Moyo Mbira Band » (musiques du Zimbabwe).

En 2017, elle fonde la compagnie Debout là-dedans au sein de laquelle elle crée des spectacles pour le jeune public et le tout public : « La calebasse qui sourit », « Bombali », « Voyage musical en Afrique » et intervient sur des projets d'éducation populaire.




HAUT