Danse Gumboot – le groove de la botte !

Pour les classes de cycle 2 et 3.

Le Gumboot (de l'anglais Gumboot, « botte de caoutchouc »), parfois nommé gumboot dance, est un type de danse percussive se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc. En général, les danseurs portent tous ce type de bottes et effectuent une chorégraphie sur un rythme de percussion et de chants. Cette danse prend son origine au début du XXe siècle, durant l'Apartheid, auprès des mineurs noirs d’Afrique du Sud.

Au programme

  • Pratique des percussions corporelles (sur tout le corps et sur les bottes) : jeux de rythmes, apprentissage d’enchainements rythmiques.
  • Mise en place de chorégraphies : les rythmes sont mis en mouvement et en espace.
  • Apprentissage de chants africains : apprentissage d’un répertoire de chants d’Afrique du Sud et du Zimbabwe accompagnés à la kalimba (instrument traditionnel du Zimbabwe), travail de la polyphonie, exercices de jeux vocaux.              
  • Création : les élèves sont sollicités pour créer des enchaînements rythmiques et des chorégraphies.

Ce projet nécessite une salle de travail avec de l’espace pour pouvoir danser. Chaque enfant doit être muni d’une paire de bottes.

Il donne lieu à un spectacle qui peut être joué en salle ou en extérieur. J’assure l’accompagnement musical lors de la représentation.

Publiée le jeudi 15 février 2018
Danse Gumboot – le groove de la botte !


HAUT